5 bonnes raisons de lire avec Un autre monde

La France est un pays de lecteurs. En 2019, selon le Centre National du Livre (CNL) 88 % des Français se déclarent comme tel (au moins un livre lu en une année).

De manière générale, la lecture est une activité d’extérieure (sauf en période de confinement !) et les plus grands lecteurs, ceux qui lisent plus de 20 livres par an, sont surtout les femmes de plus de 50 ans.

Pour vous convaincre, s’il le fallait, que la lecture est une activité grandement bénéfique pour tout un chacun, Un autre monde vous donne ses 5 bonnes raisons de lire.

1. Boostez votre cerveau…

Notre cerveau doit être entraîné pour rester opérationnel tout au long de notre vie. Plusieurs études stipulent que le déclin cognitif est plus lent, ou encore que le risque d’être sujet à des maladies comme Alzheimer est plus faible chez les lecteurs.

De plus, lire améliore sa concentration, sa mémoire et sa capacité d’analyse.

2. Soyez moins stressé…

Une étude de 2009 de l’université du Sussex démontre que notre tension musculaire et notre rythme cardiaque s’abaisse au bout de 6 minutes de lectures seulement.

3. Améliorez votre empathie…

En 2016, une étude indique que les lecteurs de fictions réussissent mieux à trouver l’état émotionnel d’une personne dont ils ne voient que les yeux.

4. Augmentez vos connaissances…

La lecture est une pratique active, on ne subit pas son environnement. Aussi, on retient mieux les informations qui nous parviennent. Ajouté à cela, grâce à ce qu’on lit, on enrichit son vocabulaire et on améliore sa rédaction.

5. Evadez-vous…

Un autre monde en a fait son slogan. Un livre permet de partir à l’aventure, de vivre autre chose que son quotidien, de s’éloigner de ses petits tracas, le temps de quelques mots ou de quelques pages.

C’est un moment qui procure également du bien être et dope les 4 hormones du bonheur : ocytocine, sérotonine, dopamine, endorphines.

On aurait dû mettre : Dormez mieux…

Un autre bienfait de la lecture, il améliore le sommeil et l’endormissement. A condition qu’on puisse mettre le livre de côté à un moment donné et remettre la suite de la lecture au lendemain… Et ça, plutôt difficile avec de bonnes histoires…

Sources :

https://www.huffpost.com/entry/health-benefits-reading_n_4081258?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cDovL3d3dy5lZGl0aW9ucy1sYS1saXNldXNlLmZyLzEwLWJvbm5lcy1yYWlzb25zLWRlLWxpcmUv&guce_referrer_sig=AQAAANULG567MbxpBErUwj8DS-s3W3A5DhX6PxP-HmPtQ7atOBCamDi2uDrk-5tJwbapnM2QF7AQ7e11YpHC5p3DvG02dvk5Mxkb7wPqYgRKe-1ImN_TkEW7usgloFD5PjHzV9bWDrO4P9az4q8BhT90BjtN38gKpFMHycYIj7sY-edm

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/21/01016-20170321ARTFIG00044-91-des-francais-lisent-des-livres.php

https://n.neurology.org/content/81/4/314

https://apprendreaeduquer.fr/les-4-hormones-du-bonheur-leurs-effets-et-des-actions-pour-les-declencher/

https://www.epopia.com/blog/5-bonnes-raisons-lire-tous-les-jours/

On en parle

“Du début à la fin,vous êtes absorbé dans des sentiments

différents, vous passez de la peur à l’angoisse en passant par

d’autres émotions toutes aussi fortes les unes que les autres.”

lmedml.fr 

On en parle

“Ce livre captivant mérite la note de 5*/5*.

Il plaira à tous avec les thèmes forts qu’il aborde :

l’amour, la mort, la vie, la solitude, l’absence.”

Langue-déliée