De l’autre côté du miroir

Cette danse me fut agréable. Je vous remercie de me l’avoir accordée.

Vous l’avez remarqué, sans doute, 10 ans avant… est un texte atypique, pas comme les autres. Entre nouvelle et roman. Il n’a pas été écrit comme un roman, pas plus comme une nouvelle. Il n’avait même pas vocation à être l’un ou l’autre.

10 ans avant… était, à l’origine, destiné à un site internet, en lecture gratuite. Une idée, une envie, pour partager avec vous le brin de vie de ces personnages que l’on a eu l’impression de connaître dans Eruptions, mais dont on ne savait rien, ou pas grand-chose. Des personnages que l’on ne voyait pas forcément, mais qui étaient là, quelque part, entre les lignes. Des personnages mêlés à l’intrigue d’Eruptions de près ou de loin, d’une façon ou d’une autre.

Alex et Kane se sont imposés immédiatement, de droit. Eruptions, c’est aussi eux. Malik/ Sowi est arrivé après, bien après. Sans doute parce qu’il a fallu le chercher au milieu des immenses territoires africains, sur la terre de ses ancêtres. Et Claire… cachée, si bien cachée, dans l’anonymat des tribunaux, des procès. Et Claire, tellement triste, tellement honteuse d’avoir créé elle-même son propre malheur.

Comme toujours, histoire, personnages, n’écoutent pas l’auteur. Jamais. Ils ont leur propre vie, leurs propres envies. Ces brins de vie éparses pour un site se sont regroupés, jusqu’à former un tout… Non… jusqu’à former cette petite partie d’un tout… 10 ans avant…

Je vous ferai une confidence, rien qu’à vous: 10 ans avant… a été un petit bonbon. Celui qu’on mange après un effort. Celui dont on apprécie le sucre, le goût, la texture, en s’asseyant dans son canapé, les jambes encore tremblantes, le corps courbaturé.

Cet effort a duré cinq ans, à peu de chose près. Un effort commencé juste après notre rencontre, juste après Eruptions.

Préparez-vous, faites le plein de bonheur.

Conditionnel arrive…